相较于其他的产品,粉嫩公主酒酿蛋有着聚合活性因子丰胸产品,让酒酿蛋的营养能够更上一层楼,另外它们也始终秉承着选择优质原材料的理念来经营粉嫩公主丰胸产品,所选择的酒酿都是来自于优质的无污染糯米原材料,该品牌也是将酒酿蛋来作为主打产品粉嫩公主酒酿蛋,现在已经有了大面积栽培基地,各类出厂的产品质量有保障丰胸导师,他们还加入了其他原生态的植物精粹,组成绿色天然的饮品选择。
  • Pour mieux nous préparer aux élections du 22 novembre

    Pour mieux nous préparer aux élections du 22 novembre
    Le Pape Francois définit pour nous l’amour politique : 
    « Une fois de plus, j’appelle à réhabiliter la politique qui est
    une vocation très noble, elle est une des formes les plus
    précieuses de la charité, parce qu’elle cherche le bien commun
    ».
    « Le monde peut-il fonctionner sans la politique ? Peut-il y avoir un chemin
    approprié vers la fraternité universelle et la paix sociale sans une bonne
    politique. »
    J’appelle à réhabiliter la politique qui « est une vocation très noble, elle est une
    des formes les plus précieuses de la charité, parce qu’elle cherche le bien commun.
    »
    Ces deux phrases du pape François sont extraites de sa troisième encyclique
    intitulée « Fratelli tutti » consacrée à la fraternité et l’amitié sociale humaine qu’il
    a rendue publique le dimanche 4 octobre 2020.
    Voici quelques messages clés qu’il consacre à LA MEILLEURE POLITIQUE. Ces
    réflexions et consignes nous concernent tous, que nous soyons de futurs candidats
    qui pensent se jeter dans l’arène politique et tous les autres Mauriciens vivant dans
    les villages qui devront se faire un devoir d’aller voter et de choisir les candidats
    les plus valables.
    Je reprends textuellement quelques passages du Pape. Prenons le temps non
    seulement de les parcourir mais surtout que cela influence nos choix et nos actions
    en cette période électorale qui sera riche de déclarations et de promesses.

    Populismes et libéralisme

    Il y a des dirigeants populaires capables d’interpréter le sentiment d’un peuple, sa dynamique
    culturelle et les grandes tendances d’une société. La fonction qu’ils exercent, en rassemblant et
    en dirigeant, peut servir de base pour un projet durable de transformation et de croissance qui
    implique aussi la capacité d’accorder une place à d’autres en vue du bien commun. Mais elle se
    mue en un populisme malsain lorsqu’elle devient l’habileté d’un individu à captiver afin
    d’instrumentaliser politiquement la culture du peuple, grâce à quelque symbole idéologique, au
    service de son projet personnel et de son maintien au pouvoir…
    Intégrer celui qui est différent

    ….Un peuple vivant, dynamique et ayant un avenir, est ouvert de façon permanente à de
    nouvelles synthèses intégrant celui qui est différent. Il ne le fait pas en se reniant lui-même, mais
    en étant disposé au changement, à la remise en question, au développement, à l’enrichissement
    par d’autres; et ainsi, il peut évoluer.

    Dégradation du leadership populaire, c’est l’immédiateté

    … Un autre signe de la dégradation du leadership populaire, c’est l’immédiateté. On répond à
    des exigences populaires afin de garantir des voix ou une approbation, mais sans progresser
    dans une tâche ardue et constante qui offre aux personnes les ressources pour leur
    développement, afin qu’elles puissent gagner leur vie par leur effort et leur créativité…

    Aider les pauvres :

    leur permettre d’avoir une vie digne par le travail.

    La grande question, c’est le travail. Ce qui est réellement populaire – parce qu’il contribue au
    bien du peuple –, c’est d’assurer à chacun la possibilité de faire germer les semences que Dieu a
    mises en lui, ses capacités, son sens d’initiative, ses forces. C’est la meilleure aide que l’on
    puisse apporter à un pauvre, c’est le meilleur chemin vers une existence digne. C’est pourquoi
    j’insiste sur le fait qu’« aider les pauvres avec de l’argent doit toujours être une solution
    provisoire pour affronter des urgences. Le grand objectif devrait toujours être de leur permettre
    d’avoir une vie digne par le travail ».

    Le travail : une voie pour l’épanouissement personnel

     Dans une société réellement développée, le travail est une dimension inaliénable de la vie
    sociale, car il n’est pas seulement un moyen de gagner sa vie, mais aussi une voie pour
    l’épanouissement personnel, en vue d’établir des relations saines, de se réaliser, de partager des
    dons, de se sentir coresponsable de l’amélioration du monde et en définitive de vivre comme
    peuple.

    Une politique économique active :
    augmenter les emplois au lieu de les réduire

    D’une part, une politique économique active visant à « promouvoir une économie qui favorise la
    diversité productive et la créativité entrepreneuriale  s’impose, pour qu’il soit possible
    d’augmenter les emplois au lieu de les réduire. La spéculation financière, qui poursuit comme
    objectif principal le gain facile, continue de faire des ravages.

    Le monde peut-il fonctionner sans la politique ?

    Pour beaucoup de personnes, la politique est aujourd’hui un vilain mot et on ne peut pas ignorer
    qu’à la base de ce fait, il y a souvent les erreurs, la corruption, l’inefficacité de certains hommes
    politiques. À cela s’ajoutent les stratégies qui cherchent à affaiblir la politique, à la remplacer

    par l’économie ou la soumettre à quelque idéologie. Mais le monde peut-il fonctionner sans la
    politique ? Peut-il y avoir un chemin approprié vers la fraternité universelle et la paix sociale
    sans une bonne politique ?

    La politique appropriée

    Nous avons besoin d’une politique aux vues larges, qui suive une approche globale en intégrant
    dans un dialogue interdisciplinaire les divers aspects de la crise. Je pense à « une saine
    politique, capable de réformer les institutions, de les coordonner et de les doter de meilleures
    pratiques qui permettent de vaincre les pressions et les inerties vicieuses ». On ne peut pas
    demander cela à l’économie, ni accepter qu’elle s’empare du pouvoir réel de l’État.
    …. Une justice authentique exige, que la terre « est un prêt que chaque génération reçoit et doit
    transmettre à la génération suivante ».

    La charité politique

    Reconnaître chaque être humain comme un frère ou une sœur et chercher une amitié sociale qui
    intègre tout le monde ne sont pas de simples utopies. Cela exige la décision et la capacité de
    trouver les voies efficaces qui les rendent réellement possibles. Tout engagement dans ce sens
    devient un exercice suprême de la charité.»
    Cette charité politique suppose qu’on ait développé un sentiment social qui dépasse toute
    mentalité individualiste : « La charité sociale nous fait aimer le bien commun et conduit à
    chercher effectivement le bien de toutes les personnes, considérées non seulement
    individuellement, mais aussi dans la dimension sociale qui les unit ». La bonne politique cherche
    des voies de construction de communautés aux différents niveaux de la vie sociale, afin de
    rééquilibrer et de réorienter la globalisation pour éviter ses effets de désagrégation.

    Amour social

    Grâce à l’amour social, il est possible de progresser vers une civilisation de l’amour à laquelle
    nous pouvons nous sentir tous appelés. La charité, par son dynamisme universel, peut construire
    un monde nouveau, parce qu’elle n’est pas un sentiment stérile mais la meilleure manière
    d’atteindre des chemins efficaces de développement pour tous. L’amour social est une « force
    capable de susciter de nouvelles voies pour affronter les problèmes du monde d’aujourd’hui et
    pour renouveler profondément de l’intérieur les structures, les organisations sociales, les
    normes juridiques ».

    L’activité de l’amour politique

    C’est de la charité que d’accompagner une personne qui souffre, et c’est également charité tout
    ce qu’on réalise, même sans être directement en contact avec cette personne, pour changer les
    conditions sociales qui sont à la base de sa souffrance. Si quelqu’un aide une personne âgée à
    traverser une rivière, et c’est de la charité exquise, le dirigeant politique lui construit un pont, et

    c’est aussi de la charité si quelqu’un aide les autres en leur donnant de la nourriture, l’homme
    politique crée pour lui un poste de travail et il exerce un genre très élevé de charité qui ennoblit
    son action politique.

    La sollicitude de l’amour

    Cette charité, cœur de l’esprit de la politique, est toujours un amour préférentiel pour les
    derniers qui anime secrètement toutes les actions en leur faveur. Ce n’est qu’avec un regard
    dont l’horizon est transformé par la charité, le conduisant à percevoir la dignité de l’autre, que
    les pauvres sont découverts et valorisés dans leur immense dignité, respectés dans leur mode de
    vie et leur culture, et par conséquent vraiment intégrés dans la société. Ce regard est le cœur de
    l’esprit authentique de la politique. L’éducation est au service de cette voie pour que chaque être
    humain puisse être artisan de son destin. Le principe de subsidiarité révèle ici sa valeur,
    inséparable du principe de solidarité.

    Le dirigeant politique

    Les hommes politiques sont appelés à « prendre soin de la fragilité des peuples et des personnes.
    Prendre soin de la fragilité veut dire force et tendresse, lutte et fécondité...Cela signifie prendre
    en charge la personne présente dans sa situation la plus marginale et angoissante et être
    capable de l’oindre de dignité.» 
    Le dirigeant politique est un homme d’action, un constructeur porteur de grands objectifs, doté
    d’une vision large, réaliste et pragmatique, qui va même au-delà de son propre pays. Les
    préoccupations majeures d’un homme politique ne devraient pas être celles causées par une
    chute dans les sondages, mais par le fait de ne pas résoudre effectivement « le phénomène de
    l’exclusion sociale et économique, avec ses tristes conséquences de traites d’êtres humains, de
    commerce d’organes et de tissus humains, d’exploitation sexuelle d’enfants, de travail d’esclave
    – y compris la prostitution –, de trafic de drogues et d’armes, de terrorisme et de crime
    international organisé.

    Amour qui intègre et rassemble

    La charité politique s’exprime aussi par l’ouverture à tous les hommes. Principalement, celui
    qui a la charge de gouverner est appelé à des renoncements permettant la rencontre ; et il
    recherche la convergence, au moins sur certaines questions. Il sait écouter le point de vue de
    l’autre, faisant en sorte que tout le monde ait de l’espace. Par des renoncements et de la
    patience, un gouvernant peut aider à créer ce magnifique polyèdre où tout le monde trouve une
    place.

    Un bon responsable politique

    ….Pendant que, dans la société actuelle, les fanatismes, les logiques de repli sur soi ainsi que la
    fragmentation sociale et culturelle prolifèrent, un bon responsable politique fait le premier pas
    pour que les différentes voix se fassent entendre. Certes, les différences créent des conflits, mais
    l’uniformité génère l’asphyxie et fait que nous nous étouffons culturellement. .. Dans ce contexte,

    je voudrais rappeler que le Grand Imam Ahmad Al-Tayyeb et moi-même avons demandé « aux
    artisans de la politique internationale et de l’économie mondiale, de s’engager sérieusement
    pour répandre la culture de la tolérance, de la coexistence et de la paix ; d’intervenir, dès que
    possible, pour arrêter l’effusion de sang innocent ». Et lorsqu’une politique donnée sème la
    haine ou la peur envers d’autres nations au nom du bien d’un pays, il faut s’alarmer, réagir à
    temps et changer immédiatement de cap.
    Les qualités de l’homme politique : Plus de fécondité que de succès
    En même temps qu’il exerce inlassablement cette activité, tout homme politique est aussi un être
    humain. Il est appelé à vivre l’amour dans ses relations interpersonnelles quotidiennes. Il est une
    personne et il lui faut se rendre compte que « le monde moderne tend de plus en plus à
    rationaliser la satisfaction des besoins humains qui ont été étiquetés et répartis entre des
    services divers. De moins en moins on appelle un homme par son nom propre, de moins en
    moins il sera traité comme une personne, cet être unique au monde, qui a un cœur, ses
    souffrances à lui, ses problèmes, ses joies, et une famille qui n’est pas celle des autres. On
    connaîtra seulement ses maladies pour les soigner, ses manques d’argent pour y pourvoir, sa
    nécessité d’un toit pour le loger, ses besoins de détente de loisirs pour les organiser ». Mais « ce
    n’est pas perdre son temps que d’aimer le plus petit des hommes comme un frère, comme s’il
    était seul au monde »

    En politique il est aussi possible d’aimer avec tendresse

    « Qu’est-ce que la tendresse ? C’est l’amour qui se fait proche et se concrétise. C’est un
    mouvement qui part du cœur et arrive aux yeux, aux oreilles, aux mains. […] La tendresse est le
    chemin à suivre par les femmes et les hommes les plus forts et les plus courageux ». Dans
    l’activité politique, « les plus petits, les plus faibles, les plus pauvres doivent susciter notre
    tendresse. Ils ont le droit de prendre possession de notre âme, de notre cœur. Oui, ils sont nos
    frères et nous devons les traiter comme tels ».
    Cela nous aide à reconnaître qu’il ne s’agit pas toujours d’obtenir de grands succès, qui parfois
    sont impossibles. Dans l’activité politique, il faut se rappeler qu’« au-delà de toute apparence,
    chaque être est infiniment sacré et mérite notre affection et notre dévouement. C’est pourquoi, si
    je réussis à aider une seule personne à vivre mieux, cela justifie déjà le don de ma vie.
    Mais au-delà, celui qui aime et qui a cessé de comprendre la politique comme une simple
    recherche de pouvoir « est sûr qu’aucune de ses œuvres faites avec amour ne sera perdue, ni
    aucune de ses préoccupations sincères pour les autres, ni aucun de ses actes d’amour envers
    Dieu, ni aucune fatigue généreuse, ni aucune patience douloureuse. Tout cela envahit le monde,
    comme une force de vie »[
    La bonne politique unit l’amour, l’espérance, la confiance dans les réserves de bien qui se
    trouvent dans le cœur du peuple, en dépit de tout. C’est pourquoi « la vie politique authentique,
    qui se fonde sur le droit et sur un dialogue loyal entre les personnes, se renouvelle avec la
    conviction que chaque femme, chaque homme et chaque génération portent en eux une promesse
    qui peut libérer de nouvelles énergies relationnelles, intellectuelles, culturelles et spirituelles ».

    Les questions que doivent se poser les politiciens

    Quel est l’objectif que je vise réellement ?” En effet, dans quelques années, en réfléchissant sur
    le passé, la question ne sera pas : “Combien de personnes m’ont approuvé ? Combien de
    personnes ont voté pour moi ? Combien de personnes ont eu une image positive de moi ?”. Les
    questions, peut-être douloureuses, seront plutôt : “Quel amour ai-je mis dans le travail ? En
    quoi ai-je fait progresser le peuple ? Quelle marque ai-je laissée dans la vie de la société, quels
    liens réels ai-je construits, quelles forces positives ai-je libérées, quelle paix sociale ai-je semée,
    qu’ai-je réalisé au poste qui m’a été confié ?”
    Une meilleure politique, mise au service du vrai bien commun, est nécessaire pour permettre le
    développement d’une communauté mondiale, capable de réaliser la fraternité à partir des
    peuples et des nations qui vivent l’amitié sociale. Au contraire, malheureusement, la politique
    prend souvent aujourd’hui des formes qui entravent la marche vers un monde différent
    Un cheminement de paix est possible entre les religions

    Le point de départ doit être le regard de Dieu. Car « Dieu ne regarde pas avec les yeux, Dieu
    regarde avec le cœur. Et l’amour de Dieu est le même pour chaque personne, quelle que soit sa
    religion. Et si elle est athée, c’est le même amour. Au dernier jour et quand il y aura la lumière
    suffisante sur la terre pour voir les choses telles qu’elles sont, il y aura des surprises ! ».
    Aussi, « les croyants ont besoin de trouver des espaces où discuter et agir ensemble pour le bien
    commun et la promotion des plus pauvres.
    Des propositions concrètes pour améliorer et pacifier le climat social dans le pays

    23/10/2020 Monique DINAN