• Regards sur le projet de deuxième République

    Le projet d’instaurer une deuxième république est un des thèmes majeurs de la présente campagne électorale. Ce projet a pris naissance dans l’accord signé, en septembre 2014, entre le Parti Travailliste et le MMM. C’est pourquoi de nombreux électeurs cherchent à comprendre ce qu’on entend par deuxième république. Cet article a donc comme objectif de décrire, dans les grandes lignes, le modèle constitutionnel envisagé pour mettre en place cette deuxième république. On sera, par la suite, mieux outillé pour comprendre les enjeux démocratiques découlant de ce projet.

    LIRE PLUS →

    30/11/2014 Pierre DINAN
  • Objectif : pays à revenu élevé Comment sortir de l’ornière ?

    La fébrilité politique qui a agité la République tout au long du deuxième trimestre 2014 s’est quelque peu résorbée depuis le vote de l’amendement constitutionnel. Petit à petit, l’économie reprend ses droits, notamment grâce aux consultations pré-budgétaires qui, cette année, ont démarré plus tôt que d’habitude. C’est donc le moment de faire le point sur la situation présente de l’économie locale et sur ses perspectives d’atteindre, d’ici à l’an 2020, le statut des pays à revenu élevé, comme le souhaite le ministre des Finances.

    LIRE PLUS →

    31/07/2014 Pierre DINAN
  • Les premières salves de la réforme électorale

    Voilà enfin onze propositions fermes en faveur d’une réforme électorale. Onze propositions, dont trois sont présentées comme non négociables, car elles sont censées avoir recueilli un avis général positif. Notons toutefois que le document (Renewing Democracy, Electoral Reform, Consultation Paper, mars 2014) ne précise pas quels sont ceux (forces vives, groupements, partis politiques, associations……) qui ont signifié leur « broad agreement » à ces trois propositions.

    LIRE PLUS →

    04/04/2014 Pierre DINAN
  • Regards sur l’épargne nationale

    L’actualité économique récente a mis l’accent sur le niveau insuffisant de l’épargne nationale à Maurice. Mais qu’est-ce que l’épargne ? Pour le chef de famille, c’est la part de ses revenus qu’il met de côté pour les imprévus, ou pour des dépenses à effectuer plus tard, telles que l’achat d’une maison, d’un véhicule motorisé ou les études supérieures des enfants. S’il n’observe pas cette pratique d’épargne, il risque de se trouver en difficultés financières éventuellement et d’avoir à contracter des emprunts pour faire face à ses obligations ou à ses besoins d’investissements. Toutes proportions gardées, c’est ce même concept de dépenses différées qui sous-tend la définition de l’épargne au niveau national.

    LIRE PLUS →

    20/10/2013 Pierre DINAN
  • L’appât de l’argent facile Causes et Remèdes

    Un nouveau mot a fait irruption dans le vocabulaire à Maurice : c ‘est « ponzi », du nom d’un fraudeur italien qui, dans les années vingt du siècle dernier, mit en place une escroquerie qui consistait à offrir un retour exceptionnellement élevé à des investisseurs antérieurs à partir des placements d’investissements postérieurs. De tels systèmes finissent par s’autodétruire lorsque le nombre élevé d’investisseurs diminue, de sorte que les rémunérations promises ne peuvent plus être honorées. Ponzi a fait beaucoup d’émules, dont un de notoriété récente, Bernard Madoff, purge une peine d’emprisonnement à vie dans une prison américaine.

    LIRE PLUS →

    05/05/2013 Pierre DINAN
  • Budget 2013 Du positif masqué par des lacunes

    A une semaine d’intervalle de la présentation du budget 2013, il est bon d’en faire une deuxième lecture. Le discours du ministre des Finances est loin d’avoir tout dit, d’autant plus qu’il a choisi de mettre en annexe un nombre considérable de mesures concernant surtout la fiscalité et les services financiers. On avait coutume de dire qu’il fallait lire entre les lignes des discours budgétaires ; pour celui de 2013, c’est l’annexe qui nous livre bien des changements à venir.

    LIRE PLUS →

    15/11/2012 Pierre DINAN
  • Les inégalités de revenus se creusent : comment y remédier ?

    Les observateurs s’y attendaient depuis quelque temps déjà : c’est maintenant chose faite : Entre 2006/07 et 2012, c’est-à-dire entre l’avant-dernière et la dernière enquête de Statistics Mauritius, la répartition des revenus entre les ménages de la République de Maurice s’est détériorée. C’est ainsi que 20% des ménages au plus bas de l’échelle ne se partagent que 5,4% des revenus disponibles (contre 6,1% précédemment), tandis que 20% des ménages au plus haut de l’échelle s’approprient 47,4% de ces revenus (contre 45,6% précédemment).

    LIRE PLUS →

    08/08/2012 Pierre DINAN
  • RÉFORME ÉLECTORALE: Un rapport de plus

    Il y a lieu de s’interroger sur ce qu’on pourrait appeler le syndrome mauricien. Quand un projet, tel que le métro-léger ou une réforme, telle que celle du système électoral, soulève des questions majeures et des oppositions fortes, on multiplie les appels à des consultants étrangers dont les rapports vont éventuellement croupir au fond des tiroirs. Souhaitons que le rapport Carcassonne, rendu public le 18 décembre 2011, ne connaisse pas un sort similaire. Tout au long de cet article, on utilisera le nom de Carcassonne pour désigner un rapport signé par trois professeurs : Guy Carcassonne lui-même, et ses deux collègues, Vernon Bogdanor et Pere Vilanova.

    LIRE PLUS →

    08/01/2012 Pierre DINAN
  • PIERRE DINAN: “Il faut relancer l’économie mauricienne”

    "Nous subissons actuellement les conséquences des solutions qu’on a essayé d’apporter à la crise économique de 2008" ARTICLE PARU DANS WEEK-END| 14 AOÛT, 2011 Est-ce que la crise économique de 2008 est terminée? Ou est-ce que ce qui se passe en Grèce, en Irlande, au Portugal, en Espagne et dans la zone euro ainsi que l’affolement des places boursières cette semaine en sont des prolongements? — Dans le monde la technologie, on parle souvent de version deux ou trois d’un fil ou d’un jeu video. Par analogie, je dirais que nous sommes en train de vivre la crise économique version deux. La crise de 2008, qui était à l’origine financière et qui s’était muée en crise économique entraînant des récessions à travers les pays développés, a été "résolue". Elle l’a été par l’utilisation de fonds publics pour remettre les banques en état de solvabilité, pour maintenir l’activité économique et les emplois. Cette crise a été résorbée, nous sommes sortis de la récession, les grands pays ont retrouvé une croissance, mais une croissance faible.

    LIRE PLUS →

    14/08/2011 Pierre DINAN
  • Inflation : mieux connaître l’adversaire

    Quatre remèdes à envisager Depuis quelques semaines, l’inflation est revenue au-devant de l’actualité économique dans le monde, y compris à Maurice. L’opinion générale avait cru l’inflation terrassée à tout jamais en feignant d’ignorer la cause profonde de son affaiblissement en 2009 et 2010, notamment la récession qui a sévi à travers tous les continents. Or, celle-ci commence à se résorber, elle est même un événement du passé dans des pays d’Asie devenus les nouveaux moteurs de l’économie mondiale. Il n’y a donc pas lieu de s’étonner que les risques d’inflation soient à nouveau présents dans l’horizon économique.

    LIRE PLUS →

    23/02/2011 Pierre DINAN
  • Les constatations d’une deuxième lecture

    Jusqu’ici les feux de la rampe ont été projetés principalement sur le discours qu’a prononcé le ministre des Finances, le 19 novembre dernier. Cela ne suffit pas : il faut aussi se pencher sur le document des estimations budgétaires, présentées ministère par ministère. C’est un document volumineux où les estimations de dépenses et de revenus pour l’exercice 2011 sont accompagnées de ceux, révisés, de 2010 et des projections pour 2012 et 2013. En outre, selon leur nature spécifique et leurs caractéristiques, les ministères nous font part de leur stratégie, de leurs contraintes , de leurs programmes et des indices de performance qu’ils visent à réaliser . Cette formule n’existe que depuis deux ou trois ans : à la longue, si l’opinion publique y prête une attention soutenue tout au long de l’exercice financier,elle sera en mesure de juger de la compétence et de l’efficacité des ministres et des ministères, à partir de faits et chiffres et non de supputations.

    LIRE PLUS →

    01/12/2010 Pierre DINAN
  • Au seuil du nouveau quinquennat

    Une nouvelle alliance est au pouvoir a Maurice. Elle a pris pour nom : l’Avenir, ce qui est une manière subtile et intelligente de nous le promettre beau et resplendissant. C’est ce que souhaite chaque habitant de ce pays. Mais ce n’est pas avec une baguette magique que ce bel avenir sera assuré, il faudra, au contraire, beaucoup de labeur, de discipline, d’innovation et d’esprit d’entreprise pour atteindre ce noble objectif. La bataille sera d’autant plus âpre et dure que la crise économique mondiale, qui sévit depuis 2008, tarde à se dénouer, surtout dans les pays de la zone euro où se situe le marché principal pour nos produits et services d’exportation. Ce sont de telles considérations qui retiendront notre attention dans les lignes qui suivent : nous verrons d’abord pourquoi la situation reste préoccupante, puis nous proposerons des voies à suivre pour faire face à cette situation.

    LIRE PLUS →

    20/05/2010 Pierre DINAN